Nos actions

Des réalisations dans tous nos quartiers

Notre action se conçoit dans la Proximité et dans l’intérêt de tous. Finies les pratiques de l’ancienne Majorité qui décidait seule et sans concertation ! En ce sens, les 20 maires de quartier, rétablis en 2014, co-construisent la vie de quartier avec vous.

Aujourd’hui, à Toulouse, la solidarité envers les quartiers prioritaires progresse.

Une grande ville doit être là pour chacun. Pour moi, ce ne sont pas que des mots, c’est une priorité budgétaire et c’est une priorité d’action. Toulouse a toujours su mettre en avant ses quartiers populaires même quand ceux-ci souffraient de graves problèmes. Je veux que le Mirail, Empalot ou encore les Izards soient de plus en plus associés au renouveau urbain, au bien-vivre, à la fierté d’être Toulousain.

La preuve : Nous investissons 2,5 fois plus dans nos quartiers prioritaires toulousains que dans le projet « Toulouse centre ».

Nous souhaitons que Toulouse ait des quartiers vivants avec des équipements et commerces de proximité. Pas des quartiers dortoirs sans aucun lieu de vie.

C’est précisément la raison d’être de nos opérations « cœurs de quartier » dont la 1ère a été inaugurée Cité de l’Hers en décembre dernier.

Des projets fleurissent dans tous les quartiers pour faire progresser la qualité de vie au quotidien : les jardins partagés de Ginestous et de la résidence Erik Satie, la rénovation du Port Viguerie à Saint Cyprien, la réouverture de la maison de quartier Jean-Chaubet, le terrain de football synthétique de Rangueil, le nouveau marché de plein vent de Saint-Martin du Touch, l'embellissement de la rue de l'Université au Mirail.

Demain, nous continuerons à développer de nouveaux projets dans tout Toulouse, avec par exemple le futur cinéma de Basso-Cambo, l’ouverture du restaurant seniors solidaire à Jules Julien, ou encore l’école élémentaire Fleurance (Saint-Martin du Touch) en 2018.

Le dialogue et l’écoute progressent avec les associations locales et des Conseils Citoyens des quartiers prioritaires pour favoriser la participation de tous les citoyens à la vie de la Cité.

J’ai accéléré l’engagement de la ville pour les projets de quartier car ce sont des projets de vie indispensables à notre équilibre en tant que communauté. Près de 320 projets de quartier, issus de quelques 200 associations soutenus chaque année grâce aux 2,4 millions d’€ que nous y consacrons. Demain, nous continuerons de sanctuariser ce budget pour œuvrer toujours plus au lien social et associatif dans les quartiers.

 


Partager :

Les petits Toulousains : notre priorité

Toulouse : la grande ville française qui réussit

Budget : le choix de l’investissement pour accompagner le développement de Toulouse

Des réalisations dans tous nos quartiers

Une ville plus sûre

Des transports performants et adaptés

Une ville qui pense à tous

Développement durable

Culture et sport : un nouveau souffle

Le Patrimoine toulousain mis en valeur

La densité modérée : bientôt une réalité !